La petite histoire :
Créé en 2017, Petite enfance formations prend réellement son envol en 2021 concrétisé par la certification qualité Datadock. Le travail auprès de grands organismes de formation tels que La Croix Rouge, ANTHEA et ACEPP 83 ainsi que dans de nombreuses crèches en tant que psychomotricienne m’a permis de prendre la mesure des besoins et des attentes de chaque partenaire.
La philosophie :
Mon désir de transmettre une expérience de plus de 25 ans et de réfléchir à la qualité de l’accueil de l'enfant eet de l'accompagnement des familles et des équipes dans le milieu médico-social m’amène aujourd’hui à construire des formations de qualité en partenariat avec les principaux acteurs. Mon intention est de partager des outils très concrets autour de l’observation psychomotrice, l’adaptation corporelle et psychique dans la qualité d’accueil et l’analyse des pratiques en général. J'interviens également dans la prise de recul des équipes lors d'animation d'analyse de la pratique professionnelle.
Pour qui ? Et comment ?
Mes interventions se doivent de répondre aux attentes de chaque personne, professionnel ou non, sans prérequis particulier. La mise en place des formations est personnalisée selon la demande personnelle ou collective dont le fond et la forme sont discutés avant toute convention signée.
Qu'est-ce qu'un psychomotricien?
Il est auxiliaire médical, formé à observer et à accompagner les possibilités de mouvement, d'expression et de relation de chaque personne quelque soit son âge (bébé, enfant, adultes, personnes âgées).
Il porte un regard spécifique sur la globalité de la personne en mettant en lien les fonctions motrices, cognitives et affectives du patient.
Son action consiste à prévenir (dépistage) et traiter (soins curatifs et palliatifs) les altérations de l'organisation ou du développement psychomoteur en prenant en compte l'environnement de la personne.
Il s'appuie sur un projet thérapeutique basé sur des approches corporelles et relationnelles qui visent à l'équilibre psychomoteur.
QUI SUIS-JE?
1995 Diplômée d’état de psychomotri-cien
2003 Licenciée en Ethnologie
2021 Diplômée Universitaire Handicap : pratiques et recherche
2023
I.P.E Boris Cyrulnik Formation Formatrice petite enfance
2024
Intervenante en Analyse de Pratique
Certification Méthode APEOS®
Besoin permanent d'apprendre: 2024-2025 Master 2 Parcours en Ingénierie et Conseil en Formation
Formatrice indépendante auprès des professionnels
Longue expérience de la pédagogie et de la transmission: enseignante auprès des étudiants psychomotriciens
Particulièrement formée à l’approche sensori-motrice de A. Bullinger.
Expériences spécifiques auprès d’enfants avec des troubles du spectre de l’autisme et du handicap sensoriel (malentendants et malvoyants).
Je porte une attention particulière à l’influence culturelle dans la relation et le développement: Volontaire internationale pendant 3 ans.
Contact :
Laurence Silve
06 67 91 89 67
silvelaurence83@gmail.com
Articles publiés et autres travaux:
L'observation psychomotrice du jeune enfant; Août 2024 in Métiers de la petite enfance, Eveil et développement de l'enfant, n°332-333
En quoi le terme « comme un autre » pour définir l’accueil d’un enfant en situation de handicap peut interroger sur les représentations professionnelles au sein d’une crèche ? , Mémoire de D.U, 2021. Accessible sur demande.
"Raide comme un bout de bois" Collaboration, 2019, In Journal des E.J.E N°74, p38-40. Lecture sur ce site.
"Comment? Il ne marche pas encore?", 2018, in Revue des Assistantes maternelles, n° 158, p10-11. Lecture sur ce site.
"Jeu de corps, jeu d'accord?", 2004, in Thérapie psychomotrice n°137, p130-137. Accessible sur demande.