Dynamique inclusive
« Approche sensorielle et motrice de l’Autisme »
Présentation générale :
Un enfant « dans sa bulle », qui nous déstabilise au plus profond et qui semble ne pas répondre aux mêmes codes de communication… comment l’accompagner dans son développement ? comment l’inclure dans la collectivité ? Telles sont les nombreuses questions qui nous envahissent quand on accueille un enfant présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA).
Il s’agit ici de mieux connaître ce trouble à travers les aspects sensoriels et moteurs du développement du jeune enfant. En effet, l’observation ciblée sur les compétences de l’enfant va nous conduire à mieux comprendre ses comportements et à trouver des moyens d’interagir avec lui. Le projet d’accueil pourra donc être étayé par ces observations et se rapprocher au plus prés des besoins de chaque enfant au sein de la collectivité.
Objectifs :
Prendre connaissance des derniers concepts scientifiques autour des TSA,
Comprendre le rôle de la sensorialité et de la motricité dans le développement.
Développer ses observations autour du langage du jeune enfant
Prendre en compte les aspects affectifs de sa famille
Réfléchir à sa pratique et aux ajustements à apporter selon les situations rencontrées.
Adapter son accueil au sein d’une collectivité
Contenu:
Prendre connaissance des derniers concepts scientifiques autour des enfants avec des TSA, Évaluer les besoins sensori-moteurs de chaque enfant Réfléchir concrètement à un projet d’accueil personnalisé.
Méthodes pédagogiques:
Ateliers pour développer l’observation des compétences sensorielles et motrices de l’enfant afin d’évaluer et d’instaurer un environnement ajusté aux besoins de l’enfant avec TSA.