Dynamique inclusive


«  Approche sensorielle et motrice de l’Autisme » 

 

Présentation générale :

Un enfant « dans sa bulle », qui nous déstabilise au plus profond et qui semble ne pas répondre aux mêmes codes de communication… comment l’accompagner dans son développement ? comment l’inclure dans la collectivité ? Telles sont les nombreuses questions qui nous envahissent quand on accueille un enfant présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA).

Il s’agit ici de mieux connaître ce trouble à travers les aspects sensoriels et moteurs du développement du jeune enfant. En effet, l’observation ciblée sur les compétences de l’enfant va nous conduire à mieux comprendre ses comportements et à trouver des moyens d’interagir avec lui. Le projet d’accueil pourra donc être étayé par ces observations et se rapprocher au plus prés des besoins de chaque enfant au sein de la collectivité.

Objectifs :


Contenu:

Prendre connaissance des derniers concepts scientifiques autour des enfants avec des TSA, Évaluer les besoins sensori-moteurs de chaque enfant Réfléchir concrètement à un projet d’accueil personnalisé. 

Méthodes pédagogiques:

Ateliers pour développer l’observation des compétences sensorielles et motrices de l’enfant afin d’évaluer et d’instaurer un environnement ajusté aux besoins de l’enfant avec TSA.